
Ma démarche artistique

Artiste plasticienne depuis maintenant 14 ans.
Je suis une artiste peintre d’origine mexicaine, mon travail est fortement ancrée dans l’exploration des couleurs naturelles, ces explorations consistent à créer mes propres pigments à partir matières naturelles pour la fabrication de ma peinture. Chaque pigment est soigneusement extrait, préparé et transformé selon des méthodes traditionnelles anciennes, souvent oubliés par sa complexité de réalisation et le manque du temps. Ce processus minutieux et respectueuse de la matière, permet d'obtenir des couleurs riches et profondes d’une grande luminosité. Mes pigments ne sont pas simplement utilisés comme des matériaux de peinture, mais comme des éléments porteurs d’une symbolique et d’une énergie propres très présentes dans mes tableaux.
Je me nourrit également de la mémoire collective des peuples ancestraux qui ont développé des techniques artisanales et de création de pigments à partir de ressources locales telles que la Cochenille, L’indigo, Le bois de Campêche, l’avocat, entre autres (un héritage de ma culture mexicaine).
Les pigments naturels, dans cette perspective, deviennent des réservoirs de mémoire : ils portent en eux des traces de cultures, de rituels et de traditions qui ont survécu au fil du temps. À travers mes œuvres, je cherche à préserver et honorer cette mémoire, tout en la réactualisant avec une vision contemporaine. Cela peut se manifester par des influences de l'art précolombien mexicain, de l'artisanat traditionnel, ou des pratiques chamaniques qui utilisaient la couleur et les plantes comme un moyen de communication spirituelle et de connexion avec le sacré.
Je perçoit la nature comme un réseau complexe d'interrelations entre les êtres vivants, les éléments et les cycles biologiques. J’exprime dans chaque tableau un portrait symbolique de la relation humaine (en spécial de la femme) avec la biosphère, la femme que représente la vision du monde qui repose sur le respect de la terre, des êtres vivants, et qui favorise le partage. (Femme cacao, Femme Sauvage, Femme Océan, Femme Calavera, Femme à Barbes, Femme jaguar, aigle, serpent, etc...).
C’est une des thématiques centrales de ma démarche artistique, la préservation de l'équilibre écologique. Cette démarche est une réflexion sur la crise environnementale actuelle et le besoin urgent de rétablir un rapport harmonieux avec la planète. Elle a l’intention d'être un appel à la prise de conscience écologique, en rappelant que chaque choix artistique, comme chaque geste quotidien, à des conséquences sur le monde qui nous entoure.
Jecontinueàmeformerrégulièrement notammentdanslaconnaissancedesplantestinctorialesetla fabrication de couleur auprès de différentes formateurs et référencés de la teinture végétale telles que Sophie Morille (Nantes), Lise Camoin de « Couleur Garance » (Le Luberon), Michel Garcia (Le Faouët) et David D’amour (Paris).
SLICH