Exposition et ateliers pour Mask'Caraibes
- Ouest France / Nantes
- 7 avr. 2014
- 2 min de lecture
Cinq artistes son mis en lumière par l'exposition Mask'Caraïbes, à l'espace Cosmopolis. L'association Viva Latin'Art présente masques, photographies et vidéo jusqu'au samedi 19 avril 2015.
« L'objectif est de faire découvrir le patrimoine matériel et culturel de l'Amérique latine, axé plus spécialement sur les Caraïbes. On a choisi l'utilisation des masques dans les fêtes traditionnelles pour mettre en lumière la culture caribéenne », explique Clémence Robert, présidente de Viva Latin'Art. Dans les fêtes traditionnelles des Caraïbes, le masque a une place toute spéciale. Lien entre l'homme et les ancêtres, le monde visible et celui de l'invisible, il permet de faire vivre les esprits et de créer un lien entre le monde religieux et le monde païen.
Masques, photos, animations, ateliers...
L'exposition Mask'Caraïbes sdécline le travail de cinq artistes, mêlant la richesse et la diversité des masques aux décors des rues égayées de fresques murales. Décor urbain que le Mexicain Jeremias Escudero met en valeur, en s'appuyant sur la tradition des tastuanes, fêtes dansées au Mexique.
Sara Linda Ibanez est artiste plasticienne d'origine mexicaine aussi : « Je m'inspire de la tradition et je crée des masques en papier mâché. J'adapte et je revisite les masques ancestraux à tête d'animaux. Le surréalisme se conjugue au fantastique. » À ses côtés, la Vénézuélienne Vanessa Silvera se sert de son objectif pour montrer, avec ses clichés, le métissage des cultures à travers Los diablos de Yare.
Autre exemple de métissage, saisi par le photographe Samuel Breuil : « Dans la tradition nicaraguayenne, les danseurs masqués accompagnent les processions catholiques. » Le Colombien Camilo Pachon présente, quant à lui, les personnages mythiques du carnaval de Baranquilla, à travers une projection-vidéo.
Trois ateliers de création de masques sont mis en place pour les enfants, de 6 à 11 ans, les mercredi 8 avril, samedi 11 avril et mardi 14 avril, de 14 h à 17 h. (Réservation obligatoire. 5 €).
Deux soirées à partir de 18 h 30 : samedi 11 avril, soirée vénézuélienne avec démonstration de danses traditionnelles et découverte de la musique locale. Samedi 18 avril, soirée mexicaine organisée par l'association Comal : danses et concert acoustique de Rebeca Gonzalez. Possibilité de restauration typique lors de chaque soirée.
Jusqu'au samedi 19 avril, espace Cosmopolis, 18, rue Scribe, Nantes, tél. 02 51 84 36 70, cosmopolis-nantes@nantesmetropole.fr




Commentaires